Edition numérique
Le don de livres numériques : quelles logiques et quels enjeux?
L'AIEI (L’Alliance internationale des éditeurs indépendants) analyse dans un récent article les enjeux du don de livres numériques : Qui sont les organismes de don de livres numériques ? Comment ces dons sont-ils mis en place ? Quels contenus sont distribués ? Est-ce que le don de livres numériques est moins coûteux que le don de livres papier ? Quelles sont les conséquences du don du livre sur la chaîne du livre locale ?
L'article de l'Alliance, co-publié avec Takam Tikou, répond de manière synthétique à ces nombreuses questions.
D'un côté, les livres numériques distribués ne sont pas des rebuts et des invendus d’éditeurs de pays du Nord, comme cela est souvent le cas avec le don de livre papier. Les organismes philantropiques cherchent à distribuer des ouvrages adaptés aux lecteurs, en prenant en compte notamment la langue de publication.
D'un autre côté, sous forme de livre numérique ou livre papier, le don crée une dépendance vis-à-vis d’organismes du Nord. Quid du soutien aux entrepreneurs numériques locaux ? Deuxièmement, l’analyse des big data qui permet aux organismes de dons de connaître les goûts des lecteurs et d'adapter leurs contenus, pose sur le long terme le problème de l'exploitation commerciale de ces données.
Cliquez ici pour l'article dans son intégralité.