Ressources documentaires

Edition scolaire et éducative

Les aspects économiques de la publication de matériel éducatif en Afrique

Ce rapport, publié en 1997 par l'ADEA (Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique), est le premier à essayer de présenter une vue d’ensemble de l’édition scolaire en Afrique. En effet, loin de se cantonner au seul aspect de la gestion de la fourniture de livres aux écoles, comme un des volets des programmes d’aide financière, son analyse porte essentiellement sur les aspects industriels et commerciaux de l’édition africaine.


La qualité de l'éducation et la performance scolaire des enfants dépendent, en grande partie, de la disponibilité du matériel éducatif approprié. Matériel dont les écoles d’Afrique manquent trop souvent, hélas.

La préface de cette étude, qui espère être « utile aux agences de financement ainsi qu’aux gouvernements » annonce sa vocation : « …un guide de l’édition scolaire pour ceux qui cherchent des stratégies et des politiques appropriées ». Or, « il est indispensable d’acquérir une vue d’ensemble de l’édition, de son environnement, des rôles de ses acteurs principaux et de ses problèmes majeurs avant d’essayer de formuler des politiques et des stratégies. »

À partir d’études de cas concrets par pays, les auteurs présentent une analyse de la situation qui permet une meilleure compréhension des processus et du marché de l'édition du continent (production, diffusion, qualité…). Cette analyse est également accompagnée « des recommandations appropriées aux différentes situations ».

Cliquez ici pour lire ce rapport.

Walter Bgoya, Nigel Billany, Marita Lujanen, Richard Noonan, Timo Paajanen and Eero Syrjänen, Les aspects économiques de la publication de matériel éducatif en Afrique, (Existe également en anglais. Accessible en ligne). Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n° 2. Groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 1997. ISBN : 1-901-830-03-9.