Edition scolaire et éducative
La chaîne du livre en Côte d’Ivoire
"L’édition en Côte d’Ivoire : étude du secteur scolaire soumis à appel d’offres", paru en 2008, présente un panorama détaillé de l'édition ivoirienne, avec ses acteurs, ses tendances, ses problématiques. Ce rapport complet est un cas d'étude pertinent pour une approche plus globale de l'édition francophone en Afrique subsaharienne.
Pays à l'édition locale proportionnellement développée par rapport à d'autres, la Côte d'Ivoire est un bon exemple pour bien comprendre les freins, les succès et les perspectives de l'édition en Afrique francophone.
Comment le paysage éditorial ivoirien s’est-il dessiné ? Qui sont les éditeurs scolaires locaux et dans quel contexte économique et politique ont-ils émergé ? Comment répondre à un appel d’offres ? Quelles sont les conditions, les contraintes de la soumission (aspects techniques et financiers du marché éditorial) ? Quelles perspectives l’exemple de la Côte d’Ivoire offre-t-il ?
À partir d’une enquête de terrain, centrée sur le secteur scolaire soumis à appels d’offres, en particulier le primaire, Stéphane Marill a invité une quinzaine de professionnels du secteur du livre : éditeurs, libraires, imprimeurs, agents ministériels, personnel d’organismes de coopération et de financement, à échanger leurs points de vue sur les aspects économiques, financiers, politiques, et techniques de la chaîne du livre ivoirienne actuelle.
Retrouvez ici le rapport de Stéphane Marill.