Ressources documentaires

Le livre en Afrique, filières, acteurs, états des lieux

Maisons d'édition, libraires, bibliothèques : la nécessaire cohérence des maillons de la chaîne du livre : l'expérience du Mali

En 2000, le Mali a mis en place l'AFLAM (Appui à la Filière du Livre au Mali), un projet destiné à dynamiser la lecture dans le pays. Dans son rapport "Maisons d'édition, libraires, bibliothèques : la nécessaire cohérence des maillons de la chaîne du livre : l'expérience du Mali", réalisé en 2000 par Fatogoma Diakité, rend compte de cette expérience.


Dès les années 1977, le Mali a créé, avec l’appui de la coopération française, un réseau étendu et structuré de bibliothèques publiques appelé « Opération Lecture Publique ». À partir de 2000, un nouveau projet dénommé « Appui à la Filière du Livre au Mali » (AFLAM), est mis en œuvre pour dynamiser la lecture publique. Ce projet s’est construit sur une vision d’ensemble de la chaîne du livre et de ses différents acteurs ; il a notamment accordé une importance à la construction de bibliothèques ainsi qu’à la formation des éditeurs et à l’achat auprès des libraires maliens.

Fatogoma Diakité est le responsable national du programme CLAC-Mali. Il a coordonné le projet franco-malien d'Appui à la Filière du Livre au Mali (AFLAM), entamé en 2000 et clôturé en 2007.

Retrouvez ici le rapport relatant les différentes actions menées par l'AFLAM.