Ressources documentaires

Edition scolaire et éducative

Livres sur l’édition éducative en Afrique

L'ADEA, l'Association pour le développement de l’éducation en Afrique, fait un formidable travail d'étude, de recherche, de mise en réseau et d'information auprès des ministères africains et des organisations internationales.


Liste des publications :

 

  • Perspectives sur le développement du livre africain, n° 18. GT de l’ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2008. Existe uniquement en anglais.

Promouvoir la lecture !
Ce guide est un compilation d’études de cas sur la promotion de la lecture en Afrique subsaharienne. Les expériences mis en lumière dans cette publication peuvent être utile pour les activités futurs dans ce domaine.
 

  • Perspectives sur le développement du livre africain, n° 17. GT de l’ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2008. Prix : £11.95 ($20) Existe également en anglais.

Adapter le contenu au contexte :

Un guide en vue de concevoir et choisir les outils pour l’éducation pendant la première enfance: la perspective sud-africaine par HUGO Nadine.
L’Afrique manque cruellement de matériels pertinents pour les enfants de zéro à 9 ans rédigés dans les langues locales. Cet ouvrage entend pousser écrivains, éditeurs et personnes chargées de sélectionner des ouvrages à écrire, publier et sélectionner davantage de matériels de qualité produits localement pour les enfants d’Afrique. Bien que cet ouvrage s’intéresse surtout à l’industrie sud-africaine du livre pour le développement de la petite enfance – qui sert d’illustration et de modèle à suivre – les bonnes pratiques qui y sont présentées transcendent la langue et le contexte et s’appliquent à l’Afrique tout entière.
 

  • Rendre la lecture importante : Conseils pour choisir, produire et vulgariser les livres de lecture facile pour les adultes par THUMBADOO Beulah.

Ce document met en évidence les processus et les approches nécessaires pour une sélection, élaboration et diffusion réussies de recueils de textes accessibles aux adultes. L’auteur s’inspire largement des expériences d’une organisation de la société civile, l’initiative ERA, active en Afrique du Sud dans les années 1990. Il s’appuie aussi sur des expériences menées ailleurs en Afrique, en Asie et au Canada. Cet ouvrage soulève des questions et des problématiques à prendre en compte pour garantir l’adéquation optimale des recueils destinés à des adultes désireux d’améliorer leur niveau de lecture à leurs attentes et leurs besoins. C’est également un manuel pratique pour des communautés et des agences oeuvrant à l’amélioration de l’alphabétisation des adultes.

 

  • Traverser les frontières : adapter le matériel éducatif à d'autres pays : le projet " Choose Life " de Soul City par PERLMAN Harriet.

L'ouvrage " Traverser les frontières " met en lumière les processus et approches indispensables à l'adaptation réussie de supports écrits en vue d'une utilisation dans d'autres pays. Il s'appuie sur les travaux récents et originaux de Soul City en la matière et identifie les leçons de l'utilisation dans un pays donné de supports d'apprentissage conçus pour un autre pays. L'auteur soulève des questions et des problématiques qui devront être prises en compte pour garantir l'adéquation optimale des supports à leurs futurs utilisateurs. L'ouvrage fourmille d'idées pratiques et d'astuces à l'intention des acteurs engagés dans la planification et la gestion du processus d'adaptation.
Perspectives sur le développement du livre africain, n° 14. GT de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif. Publication en cours, 2006. Également disponible en anglais.

  • Améliorer les systèmes de distribution du livre en Afrique par READ Tony ; DENNING Carmelle et BONTOUX Vincent.

La recherche d'un système équitable de distribution des manuels scolaires représente l'un des problèmes cruciaux auxquels doivent aujourd'hui faire face les gouvernements d'Afrique subsaharienne. Cette étude tente de combler le vide entre ce qui se produit sur le terrain et ce qu'il serait possible de faire dans ce domaine. Elle propose une analyse globale des questions essentielles liées à la distribution du livre en Afrique, en s'appuyant sur une série d'études de cas principales effectuées au Ghana, en Guinée, au Kenya, au Malawi, au Niger et en Ouganda et sur de mini-études réalisés au Botswana, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Sénégal, en Tanzanie, au Tchad et au Togo. Ce livre contient également un précieux glossaire des termes usuels des secteurs du livre et de l'éducation. Cette étude constitue le tour d'horizon le plus complet réalisé sur la distribution du livre en Afrique subsaharienne au cours de ces dix dernières années.
Perspectives sur le développement du livre africain n° 12. Groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2003. ISBN : 1-901830-217-9. Également disponible en anglais. Prix 10,95 £/18,95 $

  • Le financement des manuels scolaires et des matériels de formation des enseignants par da Cruz A.J., George T.A., Gnahoré F.Z., Kouakou F.K., Mendonça P., Read A., Sehlabi C. et Simão M.

Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n°10.
Groupe de travail de l’ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2002. ISBN : 1-901830-21-7.
Existe également en anglais. Prix 10,95 £/18,95 $
La fourniture de livres scolaires adéquats, de bonne qualité et à des prix raisonnables est un objectif clé en matière d’éducation. Cependant, peu d’élèves ont accès aux livres dont ils ont besoin pour étayer efficacement leur apprentissage. Malgré les contributions financières des agences, la fourniture gratuite de livres scolaires du primaire au secondaire pose problème en tant que solution à long terme. D’autre part, le coût des matériels didactiques demeure prohibitif pour beaucoup de parents. Ce livre étudie, à travers quatre études de cas nationales (Gambie, Lesotho, Mozambique et Côte d’Ivoire), les problèmes majeurs posés par le financement des livres scolaires et des matériels de formation. Il présente également les différentes stratégies adoptées afin de créer un système de financement du livre qui soit efficace, rentable, équitable et durable.

  • Des livres pour les écoles : Améliorer l’accès aux ouvrages de lecture en Afrique par Rosenberg Diana.

Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n° 9.
Groupe de travail de l’ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2002. ISBN : 1-901-830-10-1.
Existe également en anglais. Prix 10,95 £/18,95 $
L’accès limité aux livres et aux bibliothèques a eu un impact très important sur l’éducation en Afrique. Ce livre analyse l’approvisionnement de matériels complémentaires de lecture dans un certain nombre de pays africains. Il révèle comment de grands espoirs, des plans ambitieux et des efforts individuels ont souvent été annulés à cause d’une planification, de moyens et d’infrastructures inadéquates et un manque de suivi dans la formation des enseignants à l’enseignement par les livres. La plupart des études arrivent à la conclusion qu’il faut développer une industrie de l’édition locale durable tout en améliorant la formation des maîtres.

  • Pour le développement du commerce du livre à travers l’Afrique : Une étude des barrières actuelles et des possibilités futures par Makotsi Ruth avec Musonda Flora, et al.

Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n° 7.
Groupe de travail de l’ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2002. ISBN : 1-901-830-20-9.
Existe également en anglais. Prix 10,95 £/18,95 $
La dernière décennie a été le témoin d’un très grand développement de l’édition en Afrique. Cependant peu de pays sont en mesure de fournir un éventail complet d’ouvrages de bonne qualité, adaptés aux besoins d’un lectorat en augmentation constante. Dans le combat incessant contre l’analphabétisme, des voix se sont élevées pour réclamer le développement de coéditions et d’un commerce intra-africain du livre.
Cependant, l’accès au livre est menacé et entravé par les taxes et les procédures législatives qui pèsent sur le développement du commerce du livre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des pays. Basée sur une recherche conduite dans dix pays africains et un choix d’organisations régionales de communauté économique, cette publication de l’ADEA et de l’APNET (Association des éditeurs africains), cherche à identifier les obstacles et à mettre en avant des solutions qui pourront être appliquées à travers le continent.

  • Stratégies pour le développement d'un secteur éditorial en langues nationales dans les pays du Sahel Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal par Hassina Alidou Ngame.

Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n° 8. Groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2000. ISBN : 1-901-830-11X. Afin de résoudre le problème de l'illettrisme, la plupart des pays africains francophones ont inscrit l'utilisation des langues africaines comme une stratégie incontournable pour améliorer et développer leurs programmes éducatifs. Cette stratégie vise principalement l'intégration des langues africaines comme moyen de communication orale et écrite dans l'enseignement.
Ce livre est la synthèse d'un atelier dont l'objectif était de tenter de répondre à la question suivante : comment l'Afrique, et plus précisément certains pays du Sahel, peuvent-ils atteindre un niveau d'alphabétisation optimal pour assurer un développement socio-économique adéquat au XXIe siècle.

  • Édition et Gestion : Introduction par Ian Montagnes.

Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n° 5. Groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 1998. ISBN : 1-901830-07-1.
Existe également en anglais.
Prix 13,95 £/22,95 $
Cette introduction à la gestion de l’édition se propose de définir les règles fondamentales d’une politique efficace, basée sur une gestion du temps et des finances économique et prudente. Son intention est de fournir aux éditeurs africains des techniques qui contribueront à leur succès, qu’ils soient appelés à répondre à des appels d’offre ou à entrer en concurrence dans un marché ouvert.

  • Les habitudes de lecture en Afrique subsaharienne et les apprentissages traditionnels : bibliographie analytique par Sophia Gazza.

Collection : Perspectives sur le développement du livre africain n° 4. Groupe de travail de l'ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 1997. ISBN : 1-901-830-05-5.
Face à la tradition orale, les livres sont longtemps apparus comme étrangers, porteurs d’un contenu culturel inadéquat. Quelles sont les habitudes de lecture en Afrique aujourd’hui ? Ce document, en trois parties, est une étude sur les rapports des africains au livre, sur les pratiques de lecture à proprement parler et sur les politiques de promotion de la lecture en Afrique. Le lecteur découvre comment, en Afrique, la lecture apparaît de plus en plus comme une nouvelle forme de divertissement directement lié au développement de la scolarité. La lecture se pratique collectivement, lors de veillées ou avec la communauté locale au cours de séances de lecture publique. Le temps de la culture orale contre la culture écrite semble dépassé même si, en Afrique, le savoir ne passe pas exclusivement par l’écrit.

Pour commander :

Publications disponibles en anglais uniquement. La traduction des titres (en gris et entre parenthèses) est fournie à titre d’information uniquement Making Book Coordination Work!
(Pour une meilleure coordination des livres) Gender-Sensitive Editing
(Pour une édition sensible aux questions de genre) A Bibliography of Publishing and the Book Chain in Sub-Saharan Africa-1997
(Une bibliographie sur l’édition et la chaîne du livre en Afrique Subsaharienne – 1997) A Bibliography of Publishing and the Book Chain in Sub-Saharan Africa-1996.
(Une bibliographie sur l’édition et la chaîne du livre en Afrique Subsaharienne – 1996)
Perspectives sur le développement du livre africain, n° 16. GT de l’ADEA sur les livres et le matériel éducatif, 2008. I. Prix: £11.95 ($20) Existe également en anglais.


Les publications du GT livres et matériel éducatif peuvent être commandées soit en ligne, soit par courrier à l'adresse suivante :
Mme Nadine HUGO, Coordinatrice du GT
READ Educational Trust Johannesburg, PO BOX 30994 Braam Fontain 2017 SOUTH AFRICA
Tel: +27 11 496 3322 Fax: +27 11 496 3625 Courriel: nadineh@read.co.za