Le livre en Afrique, filières, acteurs, états des lieux
Les structures de diffusion et de distribution du livre africain en Afrique
L'étude de Sophie Godefroy et Vincent Bontoux dresse un état des lieux de la situation de la diffusion et de la distribution des livres africains en Afrique et propose des recommandations concrètes. Leur rapport, publié en 2011, s’appuie notamment sur le cas de la Centrale de distribution d’Afrilivres dont ils ont réalisé l’audit.
En réponse à l’appel d’offres lancé par l’AILF, l’AIEI et Afrilivres, l’équipe d’Archipel 21 (Sophie Godefroy et Vincent Bontoux) a mené, en 2011, une étude sur les expériences et les initiatives africaines autour de la distribution et la diffusion de livres édités localement.
Sur la base de 87 entretiens, les deux consultants mettent en lumière les succès et les difficultés de certaines initiatives locales. Ils tentent d’en comprendre les raisons et proposent ensuite des recommandations.
La première partie du rapport étudie les modèles de diffusion et de distribution existants. De La Caravane du Livre aux Foires d’Afrique de l’Ouest, les modes de promotion du livre ont des succès inégaux. Les auteurs soulignent que dans les librairies interrogées, le livre africain « occupe en général de 5 à 10% du chiffre d’affaires ». Pourtant, certains jeunes éditeurs font preuve de création et d’imagination et contribuent à renouveler le secteur. De même, des maisons indépendantes ont réussi à émerger ces dix dernières années. Les structures étatiques et interprofessionnelles jouent aussi un rôle, variable souvent selon les états.
L’étude se penche également sur les systèmes de transport des livres, des plus traditionnels comme le car, l’avion, le transporteur et le train aux modes de transport moins conventionnels tels que les voyageurs avec bagage.
Enfin, elle donne les conclusions d'un audit sur l’association Afrilivres située à Cotonou. Dix ans après sa création, le chiffre d’affaires faible ainsi que d’autres difficultés poussent les responsables de la structure à repenser leur organisation pour revitaliser le projet.
Le rapprot s'achève sur des recommandations. Les consultants y proposent des actions concrètes afin de redynamiser l’industrie du livre en Afrique : stimuler la demande, former les différents acteurs, mieux faire voyager les livres... L’objectif final étant de continuer à professionnaliser les structures existantes.
Cliquez ici pour consulter ce rapport, Les structures de diffusion et de distribution du livre africain en Afrique, Sophie Godefroy et Vincent Bontoux, 2011.