Le livre en Afrique, filières, acteurs, états des lieux
La donation du livre pour le développement (UNESCO)
L’UNESCO propose un guide des bons usages et des bonnes méthodes de la donation de livres. Destiné aux professionnels du développement et du livre, ce document met en garde contre certaines pratiques qui peuvent s'avérer plus néfastes qu’utiles pour les bénéficiaires. Il apporte également des conseils méthodologiques concernant le processus complexe de la donation.
Dans cette deuxième édition (2006) de la Donation du livre pour le développement, l’UNESCO insiste sur la mise en place de dons de livres intelligents et réfléchis. En effet, le transfert de livres des pays du Nord vers les pays du Sud est une pratique parfois controversée. Le document met en garde contre les projets qui ne prennent pas en compte les lecteurs, leur culture ainsi que le tissu économique local.
Selon le guide, « la donation doit, en particulier, être adaptée aux besoins et à la sensibilité des bénéficiaires, et contribuer au renforcement de l’ensemble des éléments du secteur du livre du pays concerné, en aidant donc non seulement les bibliothèques, mais aussi les libraires, les éditeurs et les auteurs ».
Le donateur doit donc mener une enquête préliminaire pour développer un projet qui puisse bénéficier à tous les maillons de la chaîne du livre : la création, l'édition, l'impression, la distribution et la lecture.
La deuxième partie de ce document propose des conseils méthodologiques pour mettre en œuvre un vrai projet de développement qui est un « véritable parcours du combattant ».
À partir des trois étapes de la donation qui sont la collecte, le transport et la remise au bénéficiaire, le guide liste les bons réflexes. Le responsable de programme devra, entre autre, s’assurer que la collecte réponde aux besoins identifiés, que les livres arrivent à destination et que le destinataire puisse assurer le stockage et la distribution. Le document donne également des pistes sur les sources de financement.
Pour illustrer, deux exemples de cas concrets réussis sont présentés : les projets de « l’Association canadienne pour le développement à travers l’éducation (CODE) » et de l’ONG « Culture et développement ».
Des modèles et informations de référence sont également proposés en annexe.
Retrouvez le guide ici.