Edition scolaire et éducative
Fourniture des livres scolaires et transparence en Afrique francophone
Ce rapport (2004) met en exergue les obstacles et les défis de la gestion du livre scolaire en Afrique, et propose des actions susceptibles de faire évoluer la situation.
Importer ou produire localement les manuels scolaires ? Comment améliorer la transparence de la gestion du livre éducatif ? Dans quelle mesure l'État doit-il subventionner les acteurs du marché de manuels scolaires ? En quoi l'accord de Florence est-il un obstacle à la production éditoriale locale en Afrique ?
De ces questionnements ressort une idée forte : la transparence de la gestion du livre scolaire passe par la construction d'un projet collectif au niveau national.
Dès lors, les principales recommandations énoncées dans ce rapport invitent à :
- installer dans la durée des professionnels du livre locaux,
- mettre en relation de manière continue les différents acteurs impliqués dans la production et gestion des livres scolaires,
- mettre en place un système de contrôle des flux, des bailleurs de fonds,
- négocier de manière plus durable les coéditions.
Consultez ici ce rapport riche en informations sur le secteur scolaire en Afrique francophone.
Approvisionnement en livres scolaires et transparence en Afrique francophone, de Jean-Pierre Léguéré, IIPE, UNESCO, Paris, 2004.