Structures et programmes de soutien
L’Alliance Internationale des éditeurs indépendants
L'Alliance internationale des éditeurs indépendants oeuvre notamment avec l'Alliance Lab pour répondre aux enjeux de l'édition numérique. Elle assure également un rôle de plaidoyer en faveur de la bibliodiversité.
L’Alliance internationale des éditeurs indépendants, association à but non lucratif, a été créée en 2002. Elle fédère 85 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs provenant de 45 pays, et représente 360 structures éditoriales.
L’association se veut garante de la défense et de la promotion de la notion de « bibliodiversité » (la diversité culturelle appliquée au monde du livre) dans les pays du Sud, ainsi que d’une meilleure accessibilité des œuvres et des idées. Pour ce faire, elle organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle aide en outre des projets éditoriaux internationaux (notamment par le biais d’aides aux traductions et la mise en place de coéditions).
L’Alliance s’est impliquée en 2011 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, par la mise en place du laboratoire Alliance Lab, qui propose aux structures éditoriales des solutions adaptées et respectueuses des écosystèmes locaux dans le domaine du numérique.
Sa création fait suite à une étude exhaustive portant sur l’édition numérique dans les pays en développement, conduite par Octavio Kulesz, un éditeur argentin membre de l’association. Ce rapport propose des éléments de réflexion intéressants consacrés aux perspectives initiées par les TIC, ainsi qu’un certain nombre de préconisations.
L’étude est disponible gratuitement en téléchargement, aux formats PDF, ePub et MOBI sur le site de l’Alliance Lab.
L’Alliance a également lancé en 2011 la revue en ligne Bibliodiversity – Publishing and Globalisation. Le périodique aborde les questionnements liés à la promotion de la notion de bibliodiversité dans la filière du livre et de l’édition, ses mutations selon une approche internationale, interculturelle et interdisciplinaire. Les numéros de la revue sont librement consultables depuis ce lien.
En 2014 l'Alliance a organisé les Assises internationales de l’édition indépendante (Le Cap, Afrique du Sud, 18-21 septembre 2014). 400 éditeurs indépendants de 45 pays y ont signé la Déclaration internationale des éditeurs et éditrices indépendants 2014. En est également issues 80 recommandations en faveur de la bibliodiversité.
Vous pouvez retrouver ces documents sur le site de l'Alliance. Ils sont également référencés dans la rubrique "Ressources documentaires" de RezoLibris.
Pour consulter une bibliographie de leurs livres et documents sur le livre, rendez-vous ici.