Structures et programmes de soutien
Programme d’aide à la cession Nord-Sud
Objectif du programme : venir en aide aux éditeurs du continent africain pour l'acquisition des droits de livres d’auteurs francophones
Emanant du Ministère des Affaires étrangères, l'Institut français représente la culture française à l'étranger, en privilégiant les échanges avec les organismes culturels du pays dans lequel chaque institut est implanté.
C'est dans cet esprit qu'est né le programme d'aide à la cession Nord-Sud. L'objectif est d’aider les éditeurs du continent africain à acquérir les droits de livres d’auteurs francophones, publiés initialement au Nord, afin de faciliter leur circulation au Sud avec des prix adaptés au marché local. La mise en place et la validation des projets bénéficient de l’expertise de l’Alliance Internationale des éditeurs indépendants ainsi que d’éditeurs, agents et représentants d’institutions agissant en faveur de l’aide à l’édition au Sud.
Un catalogue de titres déjà disponibles est consultable ici. Cependant, les éditeurs peuvent demander des titres hors catalogue et peuvent également être aidés dans leur démarche par l'Institut français qui leur offre la possibilité d'un accompagnement ciblé.
Pour en savoir plus sur l'Institut français, rendez-vous sur www.institutfrancais.com