Des prix encourageant l'écriture francophone.
- Le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un roman francophone et le fait bénéficier d’une promotion et d’une visibilité internationale. La Francophonie est partenaire du Prix du Jeune écrivain de langue française qui récompense chaque année des œuvres d’imagination inédites en prose d’auteurs âgés de 15 à 27 ans.
- Le Grand Prix de la Francophonie couronne chaque année aussi bien une œuvre littéraire ou philosophique qu’une contribution personnelle ou collective ayant assuré la présence ou le renouvellement de la langue française dans les domaines de la science, de la technologie ou de l’informatique.
- Il existe une liste exhaustive de prix littéraires en France : prix Goncourt, prix Renaudot, prix Femina, prix Interallié, prix Médicis.
- Le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile, aussi appelé Prix Senghor, a été créé en 2006 pour encourager au niveau international, l'utilisation de la langue française comme outil d'expression écrite, et rendre hommage à Léopold Sédar Senghor.
- Le prix international Imothep et Prix International Cheikh Anta Diop.