Nos débuts

L'aventure commence en 2010​​​

ScoLibris est née, en 2010, pour répondre à la nécessité d’appuyer le développement local de la publication de livres en Afrique. L’association commence par accompagner des éditeurs de livres éducatifs (manuels scolaires, livres de formation professionnelle, etc.),

Déjà 15 ans d’appui au développement local

Depuis 2010, ScoLibris œuvre pour favoriser la bibliodiversité. Aujourd'hui, nous vous accompagnons en fonction de vos besoins.

1

Soutenir l'édition locale en Afrique

À l’origine, l’activité de ScoLibris consistait à appuyer le développement local de la publication de livres en Afrique francophone, notamment éducatifs: manuels scolaires et livres de formation professionnelle.

2

Valoriser le patrimoine local

ScoLibris a élargi son champ d’intervention pour accompagner également des projets d’édition culturelle, qui favorisent les langues nationales, l’apprentissage de la lecture, et valorisent le patrimoine local.

3

Favoriser la diversité éditoriale

En parallèle, l’association a peu à peu développé des activités en direction des associations françaises de tous secteurs, qui sont nombreuses à publier des ouvrages. Elle a notamment créé une librairie en ligne et sur stands pour que leurs livres aient accès à un large public. Ces activités sont désormais reprises par l’association AlterLibris.

4

Développer des outils de lecture

Depuis 2017, ScoLibris a entamé la publication d’outils d’alphabétisation de langue française : la collection MaClé ALPHA. ScoLibris repose sur une équipe de coordination et un réseau d’une vingtaine de professionnelles du livre en activité.