Pour continuer nos actions de soutien aux livres en Afrique, aux associations porteuses de projet de livres en France, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
ScoLibris rend hommage à Moussa Konaté

Moussa Konaté, écrivain et éditeur malien fondateur des éditions du Figuier, s'est éteint samedi 30 novembre 2013 à Limoges. Il était âgé de 62 ans. ScoLibris soutenait l'auteur de L'Afrique noire est-elle maudite ? depuis fin 2012 en faisant connaître ses publications jeunesse.

 

Co-directeur du festival Etonnants voyageurs de Bamako, qui a vu le jour au début des années 2000 et a contribué depuis à faire connaître des auteurs de renom tels qu'Alain Mabanckou, Moussa Konaté était également l'auteur de romans policiers portés par le personnage du commissaire Habib et ayant pour toile de fond son pays, le Mali.

 

Il était à l'origine de la création des éditions du Figuier, fondées en 1997. Spécialisée dans la littérature jeunesse, genre alors peu développé au Mali, la maison a mis en avant une nouvelle façette de l'édition africaine. A côté du français, le Figuier a notamment publié en langues maliennes (bambara, soninké, sonraï, tamaschek, peul).

 

Dernièrement, Moussa Konaté a souhaité créer, avec le gouvernement malien, une petite bibliothèque dans chacune des écoles du pays. Le premier objectif visé était de proposer des livres neufs et adaptés à un jeune public africain, tant sur le fond (ce qu'est le quotidien africain) que dans la forme au travers de textes simples, soigneusement illustrés. Le second but avoué était de permettre l'accès aux livres et à la lecture aux enfants de son pays d'origine.

 

Malheureusement les graves problèmes politiques qui ont récemment secoué le Mali n'ont pas permis à ce projet de voir le jour. Les éditions du Figuier se sont donc retrouvées avec un important stock de livres pour enfants à proposer à la vente (consultez un extrait du livre Yowa, le petit dromadaire en cliquant ici).

 

C'est ainsi que ScoLibris a décidé de s'associer à Moussa Konaté pour vendre ses livres jeunesse avec une remise de 40%. Pour en savoir plus sur les trois collections disponibles, "Métiers d'Afrique", "Voyage jeunesse" et "Kunkurunni", c'est ici.

 

Vous pouvez également vous procurer les ouvrages disponibles à la vente en téléchargeant le bon de commande ici.