Pour continuer nos actions de soutien aux livres en Afrique, aux associations porteuses de projet de livres en France, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
Retour sur Alter'Libris, le premier forum du livre associatif

Le samedi 16 novembre 2013, s'est tenue au Carrefour des associations parisiennes la première édition du forum du livre associatif, Alter'Libris. Retour sur une journée pas comme les autres...

 


A l'origine du projet

 

Ce Forum est né d'un constat : en France, beaucoup d'associations, comme ATD Quart-Monde ou Parimagine, publient chaque année de nombreux titres dans des domaines souvent négligés par les grandes maisons d'édition, tels que le patrimoine, la citoyenneté, les droits humains, les femmes ou encore les migrations.

 

C'est donc pour faire découvrir au grand public la richesse et la grande diversité de cette production et valoriser le travail de ces associations que le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) a organisé avec ScoLibris et Paroles d'Hommes et de Femmes la première édition d'un forum du livre associatif baptisé Alter'Libris.

 

 

 

Une première édition très prometteuse

 

Organisé en espaces thématiques (solidarité internationale, BD, éditeurs...), le forum a rassemblé une cinquantaine d'associations qui ont présenté plusieurs centaines d'ouvrages, ainsi que les projets et les actions qu'elles ont engagés.

 

 

 

Retour en images sur les temps forts d'Alter'Libris

 

La journée a été ponctuée d'une série d'animations : des ateliers d'écriture, d'initiation à la BD, de lecture de contes, des expositions de photographie et des conférences-débats consacrées aux problématiques de l'édition associative. Pour en voir plus, jetez un coup d'oeil à l'album photo Alter'Libris ou visionnez l'extrait vidéo disponible sur YouTube.

 

 

Conférence-débat 1 : Comment et pourquoi les associations publient-elles ? Quelles sont leurs possibilités ?

 

Ont été présentées lors de cette conférences les étapes de création de l'objet-livre, ainsi que les différentes modes de faire possibles.

 

L'occasion d'aborder les différences entre l'édition association privée sous plusieurs angles (techniques, mais aussi sociaux ou politiques). Etaient notamment présentes les éditions Bleu pétrole et Florence Prieur (anciennement chez les éditions Autrement).

Conférence-débat 2 : Promotion, diffusion-distribution, comment faire connaître les livres des associations ?

 

De l'autodiffusion à la diffusion associative en passant par la diffusion privée, sont intervenus des acteurs de chaque secteur : Mathilde Roux d'Amalia diffusion ("mutualiser les petits éditeurs"), ScoLibris (mutulisation en ligne des livres des associations), Daniel Arquié directeur d'Axiales (fonctionnement, atout et contraintes de la diffusion-distribution privée), Clémence Hedde de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants et Marie-Michèle Razafintsalama des éditions Jeunes Malgaches (pourquoi l'Alliance s'est-elle lancée dans la diffusion-distribution d'éditeurs africains jeunesse ?).

Atelier initiation à la BD animé par KIEL au cours duquel les participants ont été invités à réaliser un strip de BD.

 

Atelier lecture de contes animé par Graine de savoir et Soif d'apprendre.

Conférence-débat 3 : L'édition de la bande dessinée associative, entre militantisme et pragmatisme

 

L'occasion de revenir sur l'historique du monde associatif et de la BD, d'évoquer les difficultés du monde associatif pour trouver des éditeurs et des diffuseurs, mais aussi d'aborder les questions d'évolution du statut (rester bénévoles ou créer une SARL ?).

 

Etaient présents José Jover, fondateur de Tartamundo, Florence Brethes de Paroles d'Hommes et de Femmes, Clémence Moine, co-fondateur d'Onapratut, et Vincent Marie, commissaire de l'exposition Albums et enseignant.


Conférence-débat 4 : quels sont les modèles économiques de financement existants ?

 

Etaient notamment présents Caroline Perreau, auteur de l'ouvrage Boulevard Périphérique, et Frédéric Praud de Paroles d'Hommes et de Femmes.

 

* Le programme complet de la journée est consultable ici. N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez davantage d'informations sur le forum du livre des associations !

 

 

Dans le prolongement du forum

 

Mise en ligne prochaine d'AlterLibris, un site référençant des ouvrages et documents écrits, édités, réalisés par des associations. Pour en savoir plus sur la librairie des publications associatives, c'est ici.