ScoLibris diffuse une lettre d'informations 2 à 3 fois par an, pour la recevoir, c'est ici.
Bénéficiez en ce moment de l'offre des éditions du Figuier sur ses plus belles collections de littérature jeunesse.
Pour continuer nos actions de soutien aux livres en Afrique, aux associations porteuses de projet de livres en France, nous avons besoin de votre aide !
Quelques exemples d'actions

Le rapport annuel 2014 a paru, consultez-le pour mieux connaître le fonctionnement et les actions de ScoLibris.



  Un projet atypique : Alphalire. ScoLibris a accueilli fin 2014 le projet de Marion Aguilar, formatrice en Français Langue étrangère et Alphabétisation au Centre social de Torcy à Paris. Le projet Alphalire est constitué d'outils porteurs d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Manuel, cahiers, site et CD seriont créés tout au long de 2015 et 2016. Une fois n'est pas coutume, ils seront publiés et commercialisés par ScoLibris elle-même.
  AlterLibris, la librairie de référence des publications associatives est née. Initié par ScoLibris en 2012, ce projet a été à l’origine de la co-création du premier forum du livre associatif en 2013 au Carrefour des associations parisiennes. En 2014, l’association AlterLibris nouvellement créée a lancé alterlibris.fr. Cette librairie en ligne des livres des associations est également un centre de documentation d’ouvrages téléchargeables gratuitement. Elle a pour objectif de favoriser la visibilité et l’accessibilité des ouvrages des associations, trop souvent, et à tort, méconnus. Le site n'est qu'un des outils d'AlterLibris, qui organise aussi régulièrement des présentations collectives des ouvrages lors d'événements comme la fête de l'humanité, divers salons du livre, etc. L'association s'occupe aussi d'aider les associations en ce qui concerne la publication de leurs livres. Elle les accueille, leur offre un conseil gratuit et leur fournit des prestations éditoriales à prix tout doux.
  ScoLibris a lancé une étude sur les projets d'outils numériques éducatifs. Il s'agit d'apporter des éclairages sur la question du numérique, sous l’angle de l’origine et la qualité des contenus éducatifs. Elle a pris la forme d’articles parus en ligne. Ils sont destinés à faire connaître les expériences dans le domaine, et participer à la réflexion sur les contraintes, les réussites, les enjeux pédagogiques, sociaux et économiques du numérique dans l’éducation, à travers le prisme de l’alphabétisation des adultes mais également celui de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants.

  Depuis 2014, ScoLibris accompagne un nouvel éditeur : les éditions Vallesse de Côte d’Ivoire. ScoLibris a commencé par apporter son expertise  « métier » à l’analyse de cette maison d'édition pour le FADEV, un fonds d'investissement solidaire. Puis, séduite par l’énergie, la rigueur et la pugnacité de la directrice, Fidèle Diomandé, l’équipe de ScoLibris a entamé une collaboration avec elle. Une première petite équipe l’a aidée à éditer une de ses histoires pour enfants. Puis des éditrices scientiques ont collaboré sur des ouvrages parascolaires.



Création de la plate-forme d’échanges professionnels sur le livre et l’édition en Afrique RezoLibris. Cette plate-forme professionnelle est destinée à contribuer à donner plus de visibilité aux livres et aux professionnels du livre africains, à favoriser les échanges professionnels et la mise en réseau, et enfin à permettre aux professionnels africains de mieux connaître les possibilités de soutiens, financiers, techniques, etc.

Dans le cadre du renforcement des capacités de l'éditeur Arabesques en Tunisie, ScoLibris Livre solidaire a signé une convention avec les Editions Qui Aiment les Différences (LEQALD) pour que la présidente de cette association, une jeune éditrice spécialiste des questions de graphisme et particulièrement dans l'édition jeunesse, accompagne la maison d'édition dans le changement. Avec l'équipe, sur place pendant 4 mois, elle a travaillé à définir une charte graphique par collection et à relooker et à développer la communication de la maison.


Elle a aussi contribué à un catalogue en ligne et imprimé de la maison, et a aussi évidemment conseillé Kèlemti et Arabesques sur les contes à venir de la collection "Petites histoires tunisiennes". Elle a enfin aidé à rationaliser le stockage et les flux de livres.


Dans le cadre de son conseil gratuit à tout porteur de projet de livre, l'équipe de spécialistes de l'association a aidé à l'élaboration du livre Frère Michel, Le Nassara d'Afrique de Philippe Ouedraougo. Conseil éditorial, de maquette, correction du manuscrit, conseil pour l'impression, mais également conseil juridique ont été dispensés sur ce projet.

ScoLibris a missionné Hélène Bonis, directrice du Sablier, éditrice jeunesse, pour une formation en littérature jeunesse ouverte à tous les éditeurs tunisiens. Dernier volet de son intervention en Tunisie, cette formation a eu lieu du 11 au 14 décembre 2013, grâce au soutien de l'Institut Français de Tunisie. Le Cafed a organisé la formation sur place.

ScoLibris a coorganisé le 16 novembre 2013 le forum du livre associatif Alter'Libris, avec le Carrefour des associations parisiennes et Paroles d'hommes et de femmes. Une quarantaine d'associations sont venues échanger sur leurs actions liées au livre et ont présenté leur parution. Un deuxième rendez-vous est prévu en 2014 et un site de présentation et ventes des ouvrages des associations est en cours de création.

ScoLibris accompagne l'éditeur tunisien Arabesques et l'association Kèlemti dans l'édition de contes bilingues en français et en arabe tunisien pour développer la littérature de jeunesse en Tunisie et faire vivre la langue tunisienne à l'écrit. Pour en savoir plus sur ce projet phare de l'association, lisez notre article.



En 2013, ScoLibris a participé à plusieurs festivals et salons pour promouvoir la littérature jeunesse africaine et notamment les livres du Figuier. Par exemple, ScoLibris a tenu un stand lors de la foire africaine de Paris les 5, 6 et 7 avril 2013, du festival Villages Dogons le 19 et 20 octobre, du salon du livre africain de Clichy les 14 et 15 décembre...


ScoLibris a publié avec Bibliothèques sans Frontières Enjeux de la professionnalisation des filières du livre dans les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique qui rassemble les actes du colloque organisé par Bibliothèques sans Frontières en mars 2010.


ScoLibris soutient depuis début 2013 les éditions du Figuier. Cet éditeur malien a un important stock de littérature de jeunesse et nous l'aidons à le diffuser auprès du public intéressé. Cliquez ici pour en savoir plus.




Dans le cadre du Salon du livre de Paris, Stéphane Marill a participé à une table ronde consacrée à la création littéraire africaine le 25 mars 2013.


 

 



Le 26 février 2013, Stéphane Marill, directrice de ScoLibris Livre Solidaire a été invitée à l'UNESCO dans le cadre de la réunion du SMSI + 10 pour présenter les actions de l'association en faveur de la diversité culturelle et linguistique en Afrique. Plus de détails sur cette page.


 




En mai 2013, Stéphane Marill a rencontré les étudiants du Master 2 "Edition scolaire et de jeunesse" à l'IUFM d'Aquitaine pour une intervention sur l'édition africaine. 

 

 

 

 

 




ScoLibris aide les associations françaises à créer leurs outils de communication. Par exemple deux personnes de l'équipe ont animé un atelier sur la création d'outils de communication lors de la journée de formation organisée par le CAP (Carrefour des associations parisiennes) le 16 février 2013. Pour en savoir plus.


 



En 2012, ScoLibris a entamé un projet de co-publication de manuels scolaires de mathématiques pour le collège en version papier et numérique avec des éditeurs d'Afrique de l'Ouest.

Logo Unesco

Logo Culture et Développement


Dans le cadre de l'appui culturel de Culture et Développement au Mali, ScoLibris Livre solidaire s'occupe avec cette association de concevoir la collection "Des savoirs pour le développement". Ce projet est appuyé par l'Unesco. Le premier livret est destiné aux artisans maçons maliens.


Logo Educasol
ScoLibris a conseillé la plate-forme des associations d'éducation au développement et à la solidarité internationale Educasol dans la diffusion en milieu éducatif des outils pédagogiques proposés par ses membres (site, catalogue, opération de communication).

Logo AIEI


ScoLibris a travaillé plusieurs fois avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants. Elle a élaboré pour l'AIEI la formation en ligne à la publication de manuels scolaires pour les professionnels du livre africains.



Burkina Faso




Madagascar


Conseil en édition pour la création d’une collection jeunesse.




Logo SYNAEL


Journées des éditeurs sur le thème de la conception, du management et de la gestion de manuels scolaires dans le cadre d’appel d’offres pour la Synaël, le syndicat des auteurs, éditeurs et libraires de Madagascar.

Logo France coopération


Formation des maquettistes à la création graphique et à la mise en pages de manuels scolaires. Cette formation a été soutenue par la coopération française.


Conseil en édition scolaire à la directrice des éditions Jeunes malgaches.
Côte d’Ivoire


Étude de l’édition en Côte d’Ivoire, particulièrement de l’édition scolaire soumise à appels d’offres. Cette étude est accessible ici. Rédaction d’un guide de soumission à un appel d’offres.


Copublications de livres éducatifs

Pour la copublication, ScoLibris propose à un consortium d’éditeurs africains d'éditer et publier en commun un ouvrage et ainsi permettre :

o que chaque éditeur ait accès à un contenu de qualité à adapter à son public ;

o que chaque éditeur développe ses compétences à chaque étape de la réalisation du projet commun ;

o de réduire les coûts de prépresse puis d’impression par une mise en commun, ce qui permet d'afficher un prix de vente accessible aux lecteurs.