Pour continuer nos actions de soutien aux livres en Afrique, aux associations porteuses de projet de livres en France, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
MaClé ALPHA, méthode d'alphabétisation pour adultes

Depuis début 2015, nous sommes restées bien silencieuses. C'est que nous préparions quelque chose... Nous avons travaillé d'arrache-pied pendant presque trois ans sur un projet que nous avons trouvé formidable et que nous avons décidé de soutenir... en le publiant nous-mêmes !

 

Marion Aguilar, formatrice de formateurs, experte en alphabétisation, a souhaité coucher sur le papier ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la formation des adultes à la lecture et l'écriture du français et nous a proposé de publier son projet. 

 

Après des recherches de financement couronnées de succès grâce au soutien de la Délégation générale à la la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, de la fondation Eiffage, mais aussi de la mairie de Paris, et de la fondation BNP Paribas, une équipe de 5 personnes a entamé la concrétisation du projet. Joëlle à la maquette, Lysiane à l'édition, Sally à l'illustration, Stéphane à la coordination, elles ont tout mis en oeuvre pour que le projet de l'auteur prenne vie et devienne un outil efficace, agréable, et complet.

 

Petit à petit l'équipe s'est consolidée, de nombreux bénévoles sont venus les rejoindre pour mettre la main à la pâte. Giulia, Sophie, Julie, et bien d'autres sont entrées dans l'aventure.

 

Un éditeur de référence dans le domaine de la pédagogie, les éditions Retz, est alors arrivé pour entamer un partenariat destiné à assurer une impression de haute qualité et une commercialisation dans toute la France.

 

Depuis septembre 2017, les outils  MaClé ALPHA sont disponibles en librairie. Ils sauront, nous l'espérons, remplir les attentes des apprenants comme des formateurs en alphabétisation.

 

MaClé ALPHA, pourquoi ?

Un grand nombre de migrants qui rejoignent la France ne savent ni lire ni écrire notre langue. Ce fait représente une grande difficulté pour leur intégration. Il en est de même pour de nombreux Français qui vivent ici depuis de longues années. Or, les outils spécifiquement conçus pour ce public sont très peu nombreux, et les formateurs qui l'accueillent sont souvent démunis pour faire leur cours, surtout ceux qui sont bénévoles non professionnels.

 

MaClé ALPHA, c'est quoi ?

Cette méthode innovante est ancrée dans la réalité des apprenants. Les sons et leurs graphies sont étudiés dans un contexte précis qui parle aux apprenants adultes, avec des mises en situation qui répondent à leur préoccupation de personnes dans une dynamique d’intégration.

Cette méthode comprend :

  • un manuel imprimé de 192 pages rassemblant 29 unités partant d'un dialogue de la vie quotidienne à écouter sur le CD et à lire sur le manuel, ainsi que 5 unités de Révisions contenant une préparation à des examens.
  • un CD reprenant le dialogue initial de chaque unité et certains exercices à faire à l'oral.
  • un cahier d’exercice d’entraînement à l’écriture scripte, capitale et minuscule.
  • un espace sur notre site internet avec notamment un guide du formateur particulièrement utile pour les bénévoles, avec des fiches de mises en oeuvre extrêmement détaillées, tous les audios du CD téléchargeables en MP3, un sujet complet de DILF pour s'entraîner, etc.