Nos bénéficiaires parlent de nous.
Pour continuer nos actions en France et en Afrique, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
Les réussistes entrepreneuriales des éditeurs africains

Quelques nouvelles des activités de ScoLibris !


A l'heure actuelle, l'équipe de ScoLibris mène une enquête sur l'entrepreneuriat éditorial en Afrique. L'objectif est de mettre en avant  les succès des éditeurs africains francophones, et de donner à voir comment ils ont réussi à faire face aux différentes difficultés socio-économiques propres à leur contexte d'action et à tordre le coup aux préjugés sur l'entrepreneuriat africain.

Le livre tient dorénavant une place à part entière dans la culture africaine, c'est pourquoi il est important de montrer toute l'étendue de l'édition africaine.


Pour analyser celle-ci, l'étude est menée sur deux axes. Le premiers concerne le développement endogène de ces structures. Ces professionnels ont acquéri de l'expérience au fil des années, souvent par eux-mêmes, ont pris des initiatives, se sont aventurés dans différents domaines. En effet, un grand nombre d'entre eux ont dû devenir des hommes ou femmes-orchestres pour mener à bien leur projet : éditeur, diffuseur, maquettiste... Afin de poursuivre son développement, l'édition africaine a réussi à se diversifier en proposant aux lecteurs des nouveautés dans des genres très différents. Il n'est donc pas surprenant de retrouver dans son catalogue de la poésie, des essais, tout comme des bandes dessinées ou des romans à l'eau de rose. De plus, elle ne laisse pas le continent se développer sans elle, elle réussit à tirer profit des nouvelles technologies.


Le deuxième axe de cette étude concerne l'essor exogène de ces maisons d'édition. Celui-ci passe notamment par les nombreuses coéditions qui se forment et qui permettent de publier des ouvrages de grande qualité, à prix réduits, et diffusés de manière élargie. Les éditeurs africains sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ce genre d'opérations. Par ailleurs, l'édition africaine prend petit à petit sa place dans l'édition mondiale. On la retrouve désormais lors des multiples salons du livre. Cette présence lui permet de créer et consolider un réseau important avec divers professionnels et politiques et ainsi de favoriser son expansion.


Les résultats de cette étude au long cours feront l'objet d'articles sur RezoLibris et d'un livre à paraître en 2016-2017.