Nos bénéficiaires parlent de nous.
Pour continuer nos actions en France et en Afrique, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
La méthode pour apprendre le tunisien FISSA

Ca y est, la méthode pour apprendre le tunisien en 6 mois est arrivée en France ! Disponible sur le site AlterLibris, ce guide pratique permet de manière efficace de faire face à toutes les situations de la vie courante en Tunisie, à l'aide d'un livre et d'un CD. Il s’appuie pour cela sur le quotidien : les mots appris trouvent un terrain d'application dans la vie de tous les jours. Il comprend l'apprentissage de l'écriture arabe afin de saisir toutes les subtilités de prononciation que ne permet pas l'apprentissage par la phonétique.

 

Cet ouvrage est le fruit d'un partenariat solide, entamé en 2012, entre les associations Kèlemti, ScoLibris et l'éditeur tunisien Arabesques. Pour en savoir plus sur cet accompagnement au long cours, modèle du genre, lisez notre article.

 

Pour élaborer ce guide, Houdè Braham, de ScoLibris, a travaillé comme éditrice pour les auteurs Hager Ben Ammar, professeur d'arabe tunisien, et Valérie Vacchiani, à l'origine élève de cette dernière.

 

Pendant 4 ans, ces auteures ont travaillé sans relâche, en plus de leurs activités familiales et professionnelles, pour développer une méthode pratique et efficace. Au cours de cette longue maturation, elles ont eu des entretiens riches et émouvants avec des personnes passionnées par la langue tunisienne, notamment Hédi Bellagh (professeur universitaire de langue française, traducteur du Petit Prince en tunisien) et Jean Fontaine (Père blanc à Tunis depuis plus de 50 ans). Elles ont découvert avec émotion d’anciens textes écrits en arabe tunisien, avec des lettres arabes et leur transcription phonétique, et traduits en français par les Pères Blancs au début du XX° siècle. Elles ont hanté la bibliothèque de l'IBLA à Tunis et ont lu avec acharnement toutes les anciennes grammaires de l’arabe tunisien pour confronter leurs partis pris d’explication des règles. Et elles ont ensuite, avec l'aide précieuse d'Houdè, construit leur guide à partir de tout ce qu'elles avaient lu et entendu, et avec l'expérience acquise d'Hager en tant que professeur de cette langue.

 

Cet ouvrage complète la collection "Petites histoires tunisiennes", livres-CD bilingues pour enfants, publiés également chez Arabesques et disponibles en librairies.

Hager Ben Ammar et Valérie Vacchiani auteures du guide pour apprendre le tunisien