Pour continuer nos actions de soutien aux livres en Afrique, aux associations porteuses de projet de livres en France, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
L'équipe

L'équipe de coordination


Au quotidien ScoLibris fonctionne avec une équipe de coordination chargée d’accueillir les professionnels et les particuliers porteurs de projet et de superviser l'ensemble des activités de l'association.

 

Stéphane Marill - fondatrice et directrice de l'association, responsable du conseil et de la formation

Après 5 ans aux éditions Bréal comme éditrice et responsable éditoriale, Stéphane Marill a décidé de mettre ses compétences techniques et sa pratique de la gestion éditoriale au service des autres, notamment de ses confrères africains, dont elle a étudié les contraintes et les besoins à partir d’une enquête menée en Côte d’Ivoire en 2008 (L’édition en Côte d’Ivoire, étude du secteur scolaire soumis à appel d’offres).

 

Sensible aux questions de développement culturel durable et à des valeurs telles que l’indépendance, elle a fédéré en 2009 un groupe de professionnels indépendants pour appuyer le développement des filières du livre des pays africains.

La gestion de projets éditoriaux lourds, comme le sont les manuels scolaires, l’a amenée à former régulièrement des équipes, et lui a fait acquérir une solide connaissance des spécificités de la publication de manuels scolaires et d’ouvrages de formation à destination des adultes.

 

Aujourd'hui Stéphane Marill dirige ScoLibris Livre solidaire, où elle s'occupe d’organiser le conseil et la formation, du montage de projet et de la mise en réseau. Elle accompagne les bénéficiaires de l’association dans leurs activités liées au livre, les conseille et leur fournit son expertise éditoriale.

 

 

Houdè Braham - coordinatrice RezoLibris et accueil des porteurs de projet

Éditrice d’ouvrages parascolaires pendant 15 ans en Tunisie, Houdè exerce, depuis 2005, comme formatrice et coach en communication scientifique et technique, auprès des organismes de recherche français.

 

Elle a rejoint ScoLibris en septembre 2013, avec une première mission en Tunisie, d’appui au projet Kélémti ; mission dont l’objectif a été d’accompagner les auteures dans la définition du concept et l’élaboration d’une méthode de langue pour l’apprentissage de l’arabe tunisien.

 

Houdè est aujourd’hui coordinatrice au sein du pôle Afrique, chargée de l’accueil des porteurs de projets.

 

 

Julia Galmiche – responsable des réseaux sociaux

Après une formation universitaire dans le domaine de l’édition et de la rédaction et plusieurs expériences en tant qu’assistante éditoriale au sein de structures françaises, Julia Galmiche a fait le choix de se tourner vers l’édition africaine francophone, et a notamment participé à la restructuration d’une maison d’édition camerounaise.

 

Elle vit au Canada depuis 2016 où elle fait une thèse sur la littérature africaine. Elle effectue également des missions ponctuelles en tant qu relectrice et traductrice.

Julia a rejoint l’équipe de ScoLibris à la rentrée 2012, et s’occupe plus particulièrement du développement de la politique de communication de l’association (site internet, newsletter, réseaux sociaux, communiqués de presse).

 

 

Céline Aiech - responsable des clôtures de comptes et des budgets prévisionnels

 En cours

 

L'équipe de professionnels

En plus de son équipe permanente, ScoLibris fédère un réseau de professionnels qui apportent leur contribution et leurs compétences à l'association de manière ponctuelle ou sur des projets en particulier.

 

Lysiane Mangin - éditrice et coordinatrice

Cette jeune éditrice a rejoint l’équipe d'AlterLibris en octobre 2014, où elle est coordinatrice, et s'est occupée de l'édition des outils d'alphabétisation pour adultes MaClé Alpha.

 

Touche-à-tout, elle est aussi bien rédactrice (elle a fondé le blog de lecture www.bibliolingus.fr), graphiste (sur divers supportset pour plusieurs projets), qu'éditrice (elle est notamment free-lance pour les éditions Marabout) et responsable administrative au sein des éditions Charles Léopold Mayer.

 

Marion Craheix - éditrice

Après une expérience en tant qu’assistante éditoriale aux éditions Nathan, Marion rejoint l’équipe de ScoLibris à la rentrée 2014, et s’est plus particulièrement occupée de la plate-forme Rezolibris.

 

Laura Ollivier - illustratrice

 

Graphiste de formation, Laura tisse son parcours à travers le voyage et les rencontres. Après quelques expériences en France, elle obtient un poste de graphiste à l’Institut français au Bénin et découvre plusieurs pays de ce continent fascinant. Ses voyages sont retranscrits dans des carnets et c’est naturellement que l’illustration devient sa source de communication.

 

Laura a rejoint l’équipe de Scolibris en 2012 et a illustré plusieurs projets. En parallèle elle travaille à son compte depuis 2016.

 

 

 

 

Joëlle Parreau - graphiste-maquettiste

 

Joëlle Parreau se consacre à la création artistique et à la mise en pages pour différents organismes et maisons d’édition. Elle assure également les travaux et formations pour ScoLibris ayant trait à la technique graphique des livres scolaires, parascolaires et universitaires. En tant que chef de studio, elle a sélectionné, supervisé et formé de nombreux maquettistes aux spécificités du scolaire et aux arcanes de la création graphique et de la mise en pages des livres éducatifs (scolaire, parascolaire, universitaire).

 

Passionnée de voyages, Joëlle Parreau est également une photographe chevronnée et alimente ses formations de son approche artistique.

Julie Agor - maquettiste

en cours

 

 

Le bureau

 

Caroline Vallot, assistante d'édition, a effectué un service civique chez ScoLibris en 2012-2013. Chargée de communication et de missions éditoriales, elle était également responsable de la collection ScoLibris. Aujourd’hui coordinatrice du pôle Solidarité internationale au sein de la Ligue de l’enseignement, Caroline est également secrétaire de l’association.

 

 

 

Shafik Asal codirige Eco2 Initiative, une société de conseil en développement durable. Attaché à la démarche de développement culturel durable de ScoLibris, il conseille l’équipe exécutive dans la stratégie de l’association et participe aux partenariats. Il est le président de ScoLibris.

 

 

Anne Andrault est éditrice depuis plus de 25 ans, dans les domaines de l’éducation, des langues, de l’écologie… Elle travaille et a travaillé pour la plupart des éditeurs scolaires français et a aussi exercé en Angleterre.

 

Elle est aujourd’hui éditrice indépendante, ce qui lui permet de cumuler plusieurs activités parallèles. Elle est trésorière au sein de ScoLibris.

 

Ils ont participé à l'aventure

Jean-Pierre Leguéré (parrain),

Sophie Martinet (MaClé Alpha),

Sally Bornot (MaClé Alpha),

Julie Berger (MaClé Alpha),

Giulia Endrigo (MaClé Alpha),

Jennifer Lacourt (AlterLibris, dont le premier forum du livre associatif),

Laetitia Chadenat (RezoLibris et AlterLibris),

Hélène Mamelin (communication),

Julien Denieuil (plein de choses !),

Alexis Brunet (idem),

Camille Grenier (commercialisation des livres du Figuier),

Grégoire Bristeau (recherche de financement et AlterLibris, dont il est vice-Président),

Clémence Lavergne-Roman (accompagnement d'Arabesques),

Ilham Ennaciri (accompagnement de Kèlemti),

Coralie Müller (correctrice)

Isabelle Gaudon (fabricante)

Mélissa Calixte (comptabilité et recherche de financement),

Aurore Balduzzi (diagnostic de projets),

Patricié Kingué Edemé (diagnostic de projets),

Elizabeth Neau (notre premier service civique !),

Elodie Plotton (étude),

Marie Tsila (édition et communication)

mais aussi Marie-Paule Maréchal, Bérengère Aubourg,  Nicolas Pichou, Noémie Coutand...