Nos bénéficiaires parlent de nous.
Pour continuer nos actions en France et en Afrique, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
Historique

ScoLibris Livre solidaire est une association à but non lucratif loi 1901 depuis septembre 2010. Elle est la concrétisation des recommandations que Stéphane Marill, la fondatrice, avait fait émerger en étudiant le cas de la Côte d'Ivoire et plus particulièrement le secteur de l'édition scolaire de ce pays, en 2008 (voir le rapport ici).

 

Après cette étude Stéphane Marill a d'abord fait plusieurs missions de conseil éditorial en Afrique, où elle a continué à étudier la situation des filières du livre pendant deux ans.

 

ScoLibris est alors née, pour répondre à la nécessité d’appuyer le développement local de la publication de livres, notamment de livres éducatifs (manuels scolaires, livres de formation professionnelle, etc.), en Afrique et dans l’Océan indien. A rebours des initiatives de dons de livres, ScoLibris promeut le développement de structures et de projets locaux de livres, pour un développement culturel durable des pays d’Afrique francophone.

 

Depuis 2012, ScoLibris accompagne également des projets non éducatifs, en choisissant ceux qui favorisent les langues nationales, la valorisation du patrimoine local, l'apprentissage de la lecture, etc.

L'association a également peu à peu développé des activités à l'attention des associations françaises de tous secteurs d'activité, partant du constat qu'elles avaient peu accès à des professionnels du livre alors qu'elles en produisent beaucoup. Cette partie France des activités de l'association est regroupée sous le nom d'AlterLibris, et vous pouvez retrouver son site ici et sa page Facebook ici.

 

Enfin, ScoLibris a entamé en 2015 la publication d'outils à l'attention des adultes pour apprendre à lire et écrire le français. Ces outils, disponibles en France, ont pour nom MaClé Alpha. Retrouvez ici toutes les infos sur ces ouvrages.

 

Aujourd'hui ScoLibris est un réseau d'une vingtaine de professionnels du livre en activité.