Nos bénéficiaires parlent de nous.
Pour continuer nos actions en France et en Afrique, nous avons besoin de votre aide !
ScoLibris diffuse une lettre d'informations au gré de ses actualités, pour la recevoir, c'est ici.
Echange professionnel et développement local

Pourquoi accompagner les structures africaines ?

 

Parce que le développement passe par l'éducation et la culture. Les livres, les outils éducatifs et de formation des adultes sont indispensables pour le développement de l'éducation, mais également pour l'autonomisation des individus. Or, souvent, élèves, apprenants et professeurs africains manquent de matériel adapté, que ce soit pour apprendre ou se cultiver.

 

Parce que le développement ne peut être durable que s’il se fait local. Notre conviction est que pour être pertinents et efficaces, les livres doivent être adaptés à leur public et donc conçus et réalisés pour les africains, par les africains.

 

Parce qu’il n’est pas facile d’être un éditeur en Afrique ! Contrairement aux idées reçues : l’édition africaine existe et se développe ! Des éditeurs et autres professionnels du livre privés, l’Afrique en compte, aujourd’hui, quelques centaines qui font vivre la filière. Toutefois, ces professionnels doivent composer au quotidien avec une réalité difficile et changeante : instabilité politique, absence de politique du livre, piratage, faible réseau de librairies, problèmes d’acheminement des produits...

Ils doivent aussi faire face à une rude concurrence étrangère : le don et l’importation de livres, en particulier.

Ils sont surtout confrontés à cette double injonction souvent difficile à concilier : produire de la qualité à bas prix.

 

Pour qui ?

 

Tout porteur de projet éditorial qui touche à l’éducation ou à la formation : professionnels du livre, institutionnels, particuliers…

 

Comment ?

 

ScoLibris fédère un réseau de professionnels de l’édition qui mettent leurs compétences au service des porteurs de projets. Nos interventions peuvent prendre des formes multiples pour s’adapter à vos besoins.

 

·         Le diagnostic et conseil gratuits

Vous avez besoin d’un diagnostic ou d’un conseil sur votre projet ? Vous pouvez bénéficier de 2 heures de conseil gratuit avec l’un de nos experts qui répondra à vos questions et vous orientera, le cas échéant, vers les structures et les professionnels ad hoc.

 

·         L'accompagnement au long cours

Vous avez un projet ambitieux que vous n’avez pas les moyens de mener à terme par vos seuls moyens ? Parlons-en ! Si nous adoptons votre projet nous pouvons vous accompagner sur les différentes étapes. Analyse de manuscrit, conception et suivi de projet éditorial, mais aussi développement d'un fonds, structuration d'une activité… nous vous accompagnons, à distance ou sur place, dans une approche d'échange professionnel.

Rendez-vous ici pour un exemple d’accompagnement.
 

·         La formation

Nous développons aussi des formations collectives in situ, pour favoriser l'échange professionnel entre les différents acteurs. Ces formations visent à favoriser le développement de l'activité de chacun sur un thème sélectionné.

 

·         La mise en réseau avec des professionnels pour de la prestation de services :

Besoin d’un relecteur, d’un conseil éditorial, d’un maquettiste, d’un imprimeur… ? Nous vous orientons vers les professionnels compétents qui vous feront profiter des tarifs exceptionnels réservés aux bénéficiaires du réseau ScoLibris.

 

·         La mise à disposition de ressources

Vous trouverez sur REZOLIBRIS de précieuses ressources :

-          Une base de données documentaire sur l’édition en Afrique

-          Une boîte à outils avec des fiches métiers et des documents types (contrats, courriers…)

-          Un annuaire des professionnels du livre africains ou travaillant avec l’Afrique

-          Un répertoire des structures d’appui à l’édition africaines et internationales.